Intervention dans le cadre du plan SATER
En complément des moyens aéronautiques engagés par le Coordination des Sauvetages Aéronautiques, les services de secours départementaux répondent alors à la demande de concours et se déploient pour assurer les recherches terrestres. C’est dans ce cadre que l’ADRASEC engage ses équipages, afin d’acquérir les signaux radioélectriques émis par la balise de détresse et ainsi guider les moyens de secours vers l’épave et ses potentielles victimes.
Mise en œuvre de réseaux radioélectriques palliatifs et complémentaires
Au titre de l’article 8 de l’arrêté ministériel du 27 février 2017 relatif aux agréments de sécurité civile de type A et de l’arrêté ministériel du 2 janvier 2019 portant renouvellement de notre agrément, les ADRASEC sont compétentes pour relier entre eux, les services et acteurs de la gestion des crises, dont ceux dont les réseaux relèvent de l’Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions et ainsi palier aux défaillances des réseaux du Ministère de l’Intérieur, tels que ANTARES (SDIS et sécurité civile), ACROPOL (police nationale) ou encore RUBIS (gendarmerie). Les ADRASEC peuvent également venir en appui de ces réseaux en complétant l’offre de liaison (liaisons HF ou satellite, transmission de données, réseaux tactiques spécialisés…)
Mise en œuvre de réseaux temporaires de sécurité dans le cadre des Dispositifs Prévisionnels de Secours
L’organisation de la sécurité des événements publics est soumise à une réglementation stricte. Toute manifestation publique doit faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès du maire de la commune concernée, qui doit s’assurer que le dispositif de sécurité et les moyens de secours préventifs sont adaptés.
Toutefois, les mesures de sécurité et de secours prises à l’égard de spectateurs à l’occasion des manifestations à caractère sportif ou non, sont en toutes circonstances de la responsabilité des organisateurs.
Le Préfet peut également intervenir lorsqu’une manifestation importante se déroule sur le territoire de plusieurs communes ou lorsqu’un texte réglementaire le prévoit expressément. De plus, ce dernier est systématiquement avisé de l’organisation d’une manifestation dès lors que le public attendu excède un seuil fixé à 5000 personnes rassemblées simultanément sur le site.
L’ADRASEC 42 accompagne les organisateurs d’événements publics en étudiant leur besoins et en leur proposant des moyens de radiocommunication adaptés à la coordination et la sécurisation de leur manifestation.