Afin de mener ses missions, l’ADRASEC met en œuvre, et exploite les types de réseaux suivants:
Réseau ORSEC de Zone ADRASEC
Le réseau opérationnel départemental (dit « échelon 2 »)
La déclinaison départementale du réseau ORSEC de zone ADRASEC (aussi nommé ROZA) s’appuie sur les bandes VHF et UHF pour permettre aux membres de l’association d’assurer l’ensemble de leurs missions à l’échelle locale. Il assure une couverture départementale, qui peut être complétée localement par des moyens projetables sur le terrain. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page qui détaille l’ensemble de nos moyens.
Le réseau d’ultime recours ou de commandement (dit « échelon 1 »)
Ce réseau permet d’assurer, en direct via les bandes HF (80m, 60m et 40m), des liaisons à grande distance pour les besoins de commandement:
- Entre les départements Centres Opérationnels Départementaux (COD) des Préfectures et les Centres Opérationnels Zonaux (COZ) des États-Majors Interministériels Zonaux de Défense et de Sécurité [EMIZDS]
- Entre les 7 Centres Opérationnels Zonaux (COZ) vers le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crises (COGIC) de la DGSCGC du Ministère de l’Intérieur, situé place Beauvau à Paris.
Les autres réseaux mobilisables
Bien qu’ils ne soient pas officiellement des réseaux dédiés à l’usage de la sécurité civile, les réseaux suivants permettent de compléter et de fiabiliser les moyens opérationnels des ADRASEC.
Liaisons par satellite géostationnaire
Grâce à une initiative conjointe de la Qatar Amateur Radio Society (QARS), d’AMSAT Deutschland (AMSAT-DL) et de la société Qatarie Es’hailsat, le satellite géostationnaire Es’Hail-2 (position orbitale 26°E) dispose de deux transpondeurs en bandes S et X dédiés à usage du service amateur. Ce satellite est également connu sur le nom « QO-100 », ou encore « AMSAT P4-A ». Il a été mis en orbite en novembre 2018, et les transpondeurs sont accessibles depuis février 2019.
La couverture géographique assurée par le transpondeur radioamateur est reporté sur la carte ci-dessous (le cercle vert entoure la zone où le satellite se situe à une élévation supérieure à 10°, et le cercle rouge, la zone où il se situe à une élévation d’au moins 5°). Il permet de compléter et de fiabiliser la couverture des zones où la HF est victime d’interférences en particulier en milieu urbain, ou de fiabiliser les liaisons longues distance, lorsque la propagation est mauvaise, en particulier pour les départements et territoires ultra-marins et les sites isolés.
Les plans de bandes sont consultables sur les pages suivantes:
- Plan de bande du transpondeur à bande étroite (anglais)
- Plan de bande du transpondeur à large bande (anglais)
Hamnet
Le réseau Hamnet est un réseau à haute vitesse, orienté paquets, qui s’appuie sur le protocole IP. Il permet d’interconnecter des ressources disposées sur différents points hauts, et des stations fixes et/ou mobiles. Les points forts de cette technologie sont sa maturité (déjà utilisé sur Internet), sa robustesse (en particulier, sa conception qui permet de réaliser des réseaux tolérants aux pannes), sa versatilité (découplage total entre la logique de transport et des services qui utilisent ce réseau), et son évolutivité (aucune intervention n’est nécessaire pour créer et ajouter de nouveaux services).